Que faire à La Ciotat

Les cinq choses à faire absolument à La Ciotat en 2022


Vous venez à la Ciotat pour un jour ou deux, voire plus ?

Voici les 5 choses à découvrir dans l’ancienne cité des chantiers navals qui fabriquait paquebots puis méthaniers et pétroliers jusqu’au mitan des années 1980.

1) Le tour du port-vieux

Découvrir La Ciotat, c’est d’abord remonter aux origines : la crique utilisée en port puis aménagée autour de laquelle la cité s’est constituée depuis l’époque romaine.

A partir de l’Office du Tourisme, faites le tour du port depuis le phare du Bérouard jusqu’à la maison de la Construction Navale.

2) La cité historique

Simple bourg de pêcheurs aux XIVème et XVème siècles, La Ciotat devint une cité florissante dès la fin du siècle suivant.

Dos à l’Office du Tourisme, traversez le Boulevard Anatole France et montez les escaliers pour atteindre r la rue Abeille jusqu’à l’église Notre-Dame de l’Assomption, puis derrière celle-ci admirez la plus belle place de La Ciotat, la place Sadi Carnot. Furetez ensuite à votre guise en ne manquant pas de remonter la rue des Poilus, colonne vertébrale du centre-ville qui menait jusqu’aux remparts du XVIème siècle. Une fois en haut, prenez à gauche et pénétrez dans le jardin de la Ville et ses statues qui glorifient les célébrités de La Ciotat.

Pour les plus curieux, réservez une visite costumée du centre-ville auprès du crieur public de La Ciotat :

Centre-ville

3) Les calanques

Du provençal « calanco », la calanque est une crique étroite et allongée, aux parois escarpées (définition du Larousse). Nous en avons deux superbes à La Ciotat : la calanque du Mugel et la calanque de FIguerolles. Elles sont proches l’une de l’autre. Cerise sur le gâteau, la calanque du Mugel est surmontée du parc botanique du Mugel. On peut donc, en moins de deux heures, visiter les trois et se baigner, bien sûr !

Le Mugel est un peu plus proche du centre-ville (comptez 20 minutes à pied depuis l’Office du Tourisme. On peut également se garer sur le parking du Mugel ou sur l’avenue du Mugel.

Pour ne rien rater de la découverte du Mugel, réservez la balade insolite et secrète du parc du Mugel :

Parc du Mugel

4) Les plages

Si l’on exclut les plages des deux calanques, on peut se baigner à proximité du centre-ville. En partant de l’Office du Tourisme, on emprunte le Boulevard Anatole France vers l’Est (côté opposé au port-vieux). La plage des Capucins est la plus proche, près du joli petit port du même nom. Un peu plus loin, on trouve la plage Lumière, face au monument des frères Lumière, inventeurs du cinématographe. Les sportifs en vélo ou trottinette électrique pourront aller jusqu’à Arène Cros ou au Liouquet. Où que vous vous baigniez, ce sera dans une des plus belles baies du monde ! La Ciotat a en effet été élue « plus belle baie du monde en 2019 ».

5) Les plus hautes falaises d’Europe

Il existe un nombre impressionnant de randonnées, certaines périlleuses, autour des plus hautes falaises d’Europe entre La Ciotat et Cassis.

Nous vous proposons la « balade ciotadenne » qui vous mènera, par le chemin Sainte-Croix, au sémaphore, d’où vous contemplerez la mer jusqu’aux Embiez vers l’Est et jusqu’aux avant-postes de Marseille vers l’Ouest.

Depuis l’office du Tourisme, longer le port-vieux jusqu’à la rue Gueymard. Puis, traversez la place Esquiros, remontez l’avenue maréchal Gallieni, traversez le Boulevard Michelet, prenez l’avenue de la pétanque (inventée à La Ciotat !) et, juste après le croisement après l’avenue jean Moulin, prenez à droite le chemin sainte-Croix . un panneau en bois vous indique la direction. Il vous suffit alors de suivre les balises jaunes. Comptez une bonne heure de l’office du Tourisme au Sémaphore. Vous pouvez redescendre par Figuerolles (panneau au sommet) pour varier les plaisirs.

Avec ses 5 propositions, vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas que faire à La Ciotat en 2022 !