Les ateliers du Troubadour

C’est un personnage de crieur public qui est né à La Ciotat en 2008, ce personnage associé à la figure poétique de Frédéric Ganga a été appelé Troubadour par certains spectateurs. Et lorsqu’il a fallu trouver un nom pour rassembler toutes les activités, l’expression « Les ateliers du Troubadour » est venue spontanément… Plusieurs évocations viennent à l’esprit à l’écoute du mot troubadour : la poésie, l’Histoire et les histoires, l’imaginaire et le jeu.

A force de recueillir les mémoires de la ville au hasard des rencontres, Frédéric Ganga est également devenu en 2017 écrivain public.

Le poète-crieur

Né en 1964, à Lyon, sous les signes ô combien sérieux de la Vierge et du Dragon de bois, Frédéric Ganga a longuement erré sur notre terre avant d'accepter de vivre en poésie. Fondateur, avec son épouse Isabelle, du Festival de Poésie Partagée de La Ciotat (2003-2018), il a inventé la ciotadine et la voyance poétique.

Il anime un café-poésie au bar de la Renaissance. Sociétaire de la Société des Poètes Français, se définissant comme poète savoyo-congolo-montmartro-ciotaden, il a publié 18 recueils depuis 1991.

Il arpente les rues du centre-ville de La Ciotat avec sa "feuille de chou du crieur " depuis 2008, avec régularité le mardi, jour de marché. Plus de 440 feuilles de chou ont ainsi été déclamées à l'aube de 2022.

L'écrivain public

Rédacteur dans différents fanzines (Mwaax International, Planète des Songes, Lou Gabian riant) et dans plusieurs revues (Zygo, Libelle, Le coin de table), Sociétaire de la Société des Poètes Français, Frédéric Ganga est depuis 2017 écrivain public.

Il s'est spécialisé dans les récits de vie ou d'expériences.